Vous êtes ici : Accueil / Espace pédagogique / Biologie / Cours de B. Emery / 4OC 2010-11

4OC 2010-11

Objectifs d'apprentissage de 4OC

• Découvrir les dernières nouveautés en biologie médicale
  • Trouver des informations dans un ouvrage et discuter sa pertinence.
  • Savoir lire un article scientifique.
  • Développer son esprit critique

Aller aux évaluations et leur correctif.

25 janvier 2011 : La vaccination.

• Définir/décrire le principe de la vaccination.
  • Identifier/définir les avantages, les risques et les limites de la vaccination du point de vue individuel et de celui d'une population. Illustrer-les par quelques exemples.
  • Identifier l'impact de la couverture vaccinale sur l'efficacité de la vaccination d'une population.
  • Décrire les principales cause de réticence de la population face à la vaccination et, l'implication des médias dans cette problématique.
  • Extraire et utiliser des éléments d'un texte scientifique. Argumenter et Discuter à partir de ces éléments.

1 février 2011 : Le tabagisme durant la grossesse.

• Définir les principales molécules du tabac et leurs principaux effets sur la santé, en particulier sur la grossesse.
  • Identifier pourquoi les femmes sont une cible privilégiée de la prévention contre le tabagisme.
  • Déterminer/Estimer la pertinence/la valeur d'un article ou d'une étude statistique.
  • Identifier les principales sources d'interférences dans les études sur des populations et les moyens (ou les difficultés) pour les éliminer.

8 et 15 février 2011 : Nouvelles thérapies de la maladie d'Alzheimer.

• Définir les principales causes (et les facteurs de risques) et conséquences (anatomiques et psycho-sociales) de la maladie d'Alzheimer. Par extension, Définir la population principalement concernée par cette maladie.
  • Identifier le caractère évolutif (=chronique) de la maladie et son actuelle "irrémédiabilité".
  • Définir les approches thérapeutiques actuelles (médicamenteuses et non-médicamenteuses).
  • Discuter l'impacte des programmes d'entrainement de la mémoire.
  • Imaginer / Définir les approches thérapeutiques de demain. Identifier les différents types/cibles de ces approches.

1 et 8 mars 2011 : VIH - origines et perspectives

• Définir le VIH et sa maladie (SIDA), identifier ses principaux modes de transmissions.
  • Définir son origine (le SIV des singes d'Afrique) et sa diversité (multiples souches de HIV-1, HIV-2, etc.). Relier cette rapide diversité à la chronicité de sa maladie (HIV mute beaucoup) et sa résistance aux thérapeutiques actuelles ("multi-thérapies").
  • Expliquer la probable guérison par greffe de moelle osseuse "delta 32" et pourquoi il n'y a pas de preuve absolue de cette guérison.
  • Expliquer "l'évolution" de la maladie chez les singes (acquisition d'une tolérance) et la comparer avec le SIDA humain.
  • Comparer la résistance accordée par la mutation "delta-32" de CCR5 et la "tolérance" des singes. Par extension, discuter de ces phénomènes dans le cadre d'une éventuelle thérapie.

15 mars 2011 : Tests génétiques en libre accès

• Définir ce qu'est un test génétique et un polymorphisme (SNP ou snips) et identifier les informations (ne) pouvant (pas) être obtenues de celui-ci.
  • Identifier la limite de la prédiction pouvant être donnée par un test génétique, en raions du manque d'informations (bases de données incomplètes) et des trops nombreuses interactions entre les gènes (polygénisme) et/ou avec l'environnement (p.ex par épigénétique).
  • Critiquer les offres de tests génétiques en libre accès sur internet et identifier les dérives possibles de ce genre d'offres (eugénisme, test de paternité sans consentement, racisme, primes d'assurance, etc.).
  • Décrir brièvement les limites légales et les lois (en particulier en Suisse) relatives aux tests génétiques (obligation de consentement éclairé, prélèvement réalisé par un laboratoire agréé, etc.).
  • Identifier les effets psychologiques en lien avec le caractère diagnostique (=dépistage) voir prédictif des tests génétiques (voulez-vous vraiment savoir que vous avez de fortes chances de développer une maladie incurable ?) et par extension, les précautions à prendre lors de l'annonce des résultats.

23 mars au 5 avril 2011 : Projet génographie et séquençage de votre ADN.

• Définir la PCR et le séquençage d'ADN, ainsi que l'ADN mitochondrial et le chromosome Y. Identifier les particularités de transmission héréditaire de l'ADNmt (lignée maternelle uniquement) et du chromosome Y (lignée parternelle uniquement). Par extension, expliquer pourquoi ce sont de bons candidats pour retracer l'histoire des migrations humaines (pas de recombinaison génétique).
  • Identifier différentes raisons de séquençage d'une partie non-codante (~non-fonctionnelle) par rapport à une partie codante (~fonctionnelle). (-> découverte innopinée non souhaitée, liberté totale des mutations). Identifier également les limites d'un séquençage partiel par rapport à un séquençage total.
  • Décrire et critiquer "le projet génographie" du National Geographic. Comparer ce projet à celui auquel vous avez participé (séquençage anonyme, sans but lucratif, etc.), selon différentes considérations (économiques, éthiques, politiques, scientifiques, etc.)
  • Intégrer/discuter les aspects/enjeux économiques et éthiques de tout projet scientifique. En particulier, estimer l'actuel coût temporel et financier d'un séquençage. Par extension, apprécier le caractère évolutif des méthodes de séquençage et des banques de données et prédire leurs possibles utilisations futures.
  • Acquérir un regard critique sur des projets scientifiques ou se cachant derrière une "identité" scientifique.

12 avril 2011 : Schizophrénie et Rêves.

• Expliquer le rythme circadien et les principaux éléments de la régulation du cycle veille/sommeil. En faire de même avec le rythme ultradien (du sommeil).
  • Relier le mécanisme du rêve à la pathologie de la schizophrénie. Identifier les similitudes (hallucinations) et les différences (veille/sommeil, autres symptômes).

3 et 10 mai 2011 : Allergies.

• Définir les composantes du système immunitaire humain et son organisation général. Définir le rôle des différents globules blancs. Décrire le processus inflammatoire.
  • Décrire/définir les principales "erreurs" du système immunitaire et en particulier l'allergie. Définir/identifier les éléments et processus impliqués dans l'allergie de type 1.
  • Identifier/expliquer l'implication de susbtances non-allergènes dans les allergies (effet potentialisateur/adjuvant). Identifier/expliquer le processus de réaction croisée.
  • Argumenter sur l'augmentation du nombre d'allergiques dans nos contrées et en particulier dans les villes. Relier ces éléments à ceux déjà étudiés et à votre culture générale.
  • Acquérir une vision globale sur un problème particulier.