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Chapitres 3OS contenus dans l'examen de maturité

Programme 3OS


Dans les chapitres concernés, à partir d’exemples, de résultats d’expériences, de questions, de textes, de graphiques, l'élève doit notamment :

  • Connaître et savoir interpréter les principales expériences ou observations.
  • Comprendre les principaux mécanismes : en connaître les termes et savoir les appliquer à des cas nouveaux.
  • Savoir analyser et prédire le fonctionnement des systèmes étudiés.


Environnement / écologie

  • La notion d'écosystème : biomes, facteurs biotiques et abiotiques, associations pionnières, équilibre dynamique; Exemple milieu aquatique : minéralisation dans les rivières ou autoépuration
  • Les chaines alimentaires / Réseau trophique
  • Les cycles biogéochimiques : carbone, azote, eau
  • Impact de l'homme sur la nature, par exemple: pollutions chimiques, bioconcentration de certaines substances toxiques, modifications de l'environnement, introductions de nouvelles espèces, organismes transgéniques, eutrophisation, trou dans la couche d’ozone, effet de serre et réchauffement)
  • Transferts / flux d'énergie, par l'exemple de la photosynthèse
  • Biodiversité : panorama végétal, classification, espèces invasives


Système nerveux

  • Organisation générale : Système nerveux central et périphérique, les systèmes nerveux autonomes / végétatif et limbique ; l’aire somesthésique primaire et l’aire motrice primaire ; plasticité cérébrale et mémoire.
  • Type de Neurones et réseau simple : réflexes médullaires /arc réflexe ; neurones moteur, sensitifs et interneurones, neurotransmetteurs
  • Influx nerveux et Synapse, conduction saltatoire et potentiel d'action/gradué/inhibiteur/excitateur
  • Action de certaines substances sur la transmission
  • Un système sensoriel : la Vue (anatomie et la physiologie de l'œil, fovéa, perception des couleurs, acuité visuelle, caractérisation des photorécepteurs, tache aveugle, défauts de vision).
  • Pas en 2020-21 : Neuroimagerie (IRMf)