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IDS 2013-14

Les objectifs d'apprentissage

Objectifs généraux

  • Acquérir une démarche scientifique
  • Formuler des hypothèses et des expériences pour les vérifier
  • Analyser et critiquer des expériences, des mesures, des hypothèses, des modèles
  • Utiliser la notation scientifique et les unités du système internationnal
  • Concevoir et interpréter des graphiques et des modèles
  • Rédiger des rapports scientifiques

Objectifs d'apprentissage IDS 2012-13

Voici les objectifs d'apprentissage (ce que vous devez savoir):

2 septembre 2013 : Introduction (conversion, unité SI, etc) (01, S1) - 1ère expérience (partie 1)
  • Identifier les principales unités du Système International (SI) et leurs origines.
  • Nommer les unités du Système International (SI) pour les grandeurs suivantes : longueur, temps, surface, volume, vitesse, masse.
  • Nommer les préfixes couramment utilisés (de 10-6 à 106).
  • Convertir des valeurs en utilisant l'écriture scientifique (sans utiliser la calculatrice).
  • Convertir des valeurs en effectuant un changement d'unité (préfixe).
  • Lire et interpréter un protocole. Organiser son temps de travail.
  • Collecter des données et les analyser.

 

9 septembre 2013 : 1ère expérience (partie 2)
  • Critiquer un protocole, une démarche expérimentale ou des conclusions.
  • Travailler en groupe et organiser son temps de travail.
  • Analyser des données et les présenter oralement.
  • Critiquer son travail.
  • Prendre conscience des savoirs-faire trans-disciplinaires que sont les méthodologies de travail.

 

16 septembre 2013 : Démo - Acidité du citron. + Conversion d'unités de Surface / Volume / Temps (02, S1)

  • Convertir les unités de surface, de volume et, temporelles.
  • Définir les termes: grandeur, unité, référentiel, qualitatif, quantitatif, etc.
  • Comparer des instruments de mesures (et nos sens), en particulier sur leur précision et leurs limites .
  • Identifier les éléments à prendre en considération lors d'une prise de mesures. Identifier les paramètres influençant l'incertitude des mesures.
  • Critiquer des démarches méthodologiques, notamment l'usage de moyenne.

 

23 septembre 2013 : Démarche scientifique et 2ème expérience (03)
  • Identifier les différentes étapes "clés" de la démarche scientifique.
  • Concevoir une hypothèse et réaliser une expérience pour la vérifier.
  • Collecter des données à l'aide d'instruments de mesure de différente précision. Mesurer et déterminer la précision / incertitude de ceux-ci.
  • Analyser des mesures différentes de la même chose et en déduire des conclusions ou de nouvelles hypothèses.
  • Décrire la démarche scientifique "type" (Observation -> Hypothèse -> Expérience -> Analyse ->...).

 

30 septembre 2013 : 2ème expérience (partie 2), modélisation, conversion d'unité composée, chiffres significatifs, précision et incertitude. (03 et S1)
  • Convertir des unités composées (comme les vitesses).
  • Modéliser une situation expérimentale.
  • Utiliser les conversions d'unité et la notation scientifique.
  • Réaliser un graphique et des droites/courbes de régression pour prédire la suite de l'expérience.
  • Rédiger un rapport scientifique en respectant un canevas.
  • Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.

 

7 octobre 2013 : Hypothèses, chiffres significatifs. (04, S2 et Ax1)

  • Lire et annoter un texte pour y (re)trouver rapidement des informations.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Utilisation de la calculatrice pour la réalisation de calculs.

 

15 octobre 2013 : 3ème expérience - La masse volumique (1ère partie). (05)
  • Mesurer avec un pied à coulisse. Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les unités SI.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.

 

29 octobre 2013 : 3ème expérience - La masse volumique (2ème partie). (05)
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Réaliser un graphique et une droite de régression approximative (sans calcul).
  • Discutez la pertinence du point d'origine (0;0) dans un graphique.
  • Calculer une moyenne et une pente (d'un graphique).
  • Comparer et critiquer vos résultats avec ceux d'une table de références (CRM).
  • Rédiger un rapport scientifique.

 

4 novembre 2013 : Utilisation de la calculatrice et d'un tableur (06, S2 et S3)

  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les chiffres significatifs dans les calculs.
  • Identifier les différents types de graphique et leurs usages.
  • Utiliser un tableur pour réaliser des graphiques et des "courbes/droites" de tendance.

 

11 novembre 2013 : Analyse d'expérience

  • Critiquer un protocole d'expérience sans la réaliser.
  • Utiliser des articles de référence pour s'informer sur un sujet.
  • Identifier l'intérêt et illustrer les "contrôles positifs et négatifs" dans une démarche scientifique.

 

18 novembre 2013 : Discussion sur la démarche scientifique et Internet comme source d'information (Ref)

  • Lire et annoter un texte pour y (re)trouver rapidement des informations.
  • Identifier les différents avantages et désavantages d'Internet, dans le partage d'informations (pseudo-)scientifiques.
  • Identifier les différentes étapes "clés" de la démarche scientifique, en particulier l'exploitation de "l'échec de l'expérience" pour corriger le modèle/hypothèse et concevoir de nouvelles expériences.

 

25 novembre et 2 décembre 2013 : 4ème expérience - la goutte d'huile (08)

  • Intégrer toutes les notions précédemment vues dans une seule expérience.
  • Transformer des formules scientifiques.
  • Estimer/discuter une incertitude.
  • Réaliser un rapport scientifique en intégrant tous les éléments vus durant le cours.

 

2 décembre 2013 : Analyse de sa méthode de travail (07)

  • Analyser sa méthode de travail et ses apprentissages dans le cadre du cours d'IDS (et des autres).
  • Trouver des alternatives et des solutions à ses problèmes.