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IDS 2015-16

Les objectifs d'apprentissage

 

Objectifs généraux

  • Acquérir une démarche scientifique
  • Formuler des hypothèses et des expériences pour les vérifier
  • Analyser et critiquer des expériences, des mesures, des hypothèses, des modèles
  • Utiliser la notation scientifique et les unités du système internationnal
  • Concevoir et interpréter des graphiques et des modèles
  • Rédiger des rapports scientifiques

Objectifs d'apprentissage IDS 2015-16

Voici les objectifs d'apprentissage (ce que vous devez savoir):

28 août et 1 septembre 2015 : 1ère expérience - méthodes de travail, mémorisation
  • Lire et interpréter un protocole. Organiser son temps de travail.
  • Collecter des données et les analyser.
  • Critiquer un protocole, une démarche expérimentale ou des conclusions.
  • Travailler en groupe et organiser son temps de travail.
  • Analyser des données et les présenter oralement.
  • Critiquer son travail.
  • Prendre conscience des savoirs-faire trans-disciplinaires que sont les méthodologies de travail.

 

8 et 15 septembre 2015 : Démo - Acidité du citron. (02)

  • Définir les termes: grandeur, unité, référentiel, qualitatif, quantitatif, etc.
  • Comparer des instruments de mesures (et nos sens), en particulier sur leur précision et leurs limites .
  • Identifier les éléments à prendre en considération lors d'une prise de mesures. Identifier les paramètres influençant l'incertitude des mesures.
  • Critiquer des démarches méthodologiques, notamment l'usage de moyenne.

 

jusqu'au 22 septembre 2015 : Conversion, unité SI, etc (01, S1)
  • Identifier les principales unités du Système International (SI) et leurs origines.
  • Nommer les unités du Système International (SI) pour les grandeurs suivantes : longueur, temps, surface, volume, vitesse, masse.
  • Nommer les préfixes couramment utilisés (de 10-6 à 106).
  • Convertir des valeurs en utilisant l'écriture scientifique (sans utiliser la calculatrice).
  • Convertir des valeurs en effectuant un changement d'unité (préfixe), incluant les unités de surface, de volume, temporelles et de vitesse (ou tout autre composition d'unité).

 

22 septembre 2015 : Démarche scientifique (03a)
  • Identifier les différentes étapes "clés" de la démarche scientifique.
  • Modeliser une situation.
  • Décrire la démarche scientifique "type" (Observation -> Hypothèse -> Expérience -> Analyse ->...).

 

Le 29 septembre aura lieu le test sur les conversions d'unités (toutes sauf les composées). La durée du test est de 20 minutes.

 

29 septembre 2015 : 2ème expérience - Transvaser les liquide (03b)
  • Concevoir une hypothèse et réaliser une expérience pour la vérifier.
  • Collecter des données à l'aide d'instruments de mesure de différente précision. Mesurer et déterminer la précision / incertitude de ceux-ci.
  • Analyser des mesures différentes de la même chose et en déduire des conclusions ou de nouvelles hypothèses.

 

6 octobre 2015 : 2ème expérience (partie 2), chiffres significatifs, précision et incertitude.
  • Utiliser les conversions d'unité et la notation scientifique.
  • Réaliser un graphique et des droites/courbes de régression pour prédire la suite de l'expérience.
  • Rédiger un rapport scientifique en respectant un canevas.
  • Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.

 

13 octobre 2015 : Corrélations et causalités, cycle de vie d'une expérience. (04)

  • Décrire le cycle de vie de la démarche expérimentale (Hypothèse <-> Expérience -> Publication).
  • Identifier les différents intervenants de la "Science" et les biais existants sur les publications scientifiques.
  • Critiquer des démarches expérimentales et leurs exploitations par des lobbies.
  • Identifier l'importance des "sources" et de leur vérification.
  • Définir la notion de "corrélation" et la distinguer de celle de "causalité".

 

27 octobre 2014 : 3ème expérience - La masse volumique (1ère partie).(05)
  • Mesurer avec un pied à coulisse. Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les unités SI.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.

 

3 novembre 2014 : 3ème expérience - La masse volumique (2ème partie). (05)
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Réaliser un graphique et une droite de régression approximative (sans calcul).
  • Discutez la pertinence du point d'origine (0;0) dans un graphique.
  • Calculer une moyenne et une pente (d'un graphique).
  • Comparer et critiquer vos résultats avec ceux d'une table de références (CRM).
  • Rédiger un rapport scientifique.

 

24 novembre et 1e décembre 2015 : Graphiques et utilisation d'un tableur (06, S3)

  • Identifier les différents types de graphique et leurs usages.
  • Discutez la pertinence du point d'origine (0;0) dans un graphique.
  • Utiliser un tableur pour réaliser des graphiques et des "courbes/droites" de tendance.
  • Discutez la pertinence des régressions (courbe de tendance) en se basant sur le coefficient de détermination (R2)
  • Construire et Interpréter des graphiques.

 

Le 8 décembre aura lieu le test sur les conversions d'unités, les calculs scientifiques, les graphiques. La durée du test est de 45 minutes. Calculatrice et table CRM indispensables.

8 décembre 2015 : Discussion sur la démarche scientifique et Internet comme source d'information (Ref)

  • Lire et annoter un texte pour y (re)trouver rapidement des informations.
  • Identifier les différents avantages et désavantages d'Internet, dans le partage d'informations (pseudo-)scientifiques.
  • Identifier les différentes étapes "clés" de la démarche scientifique, en particulier l'exploitation de "l'échec de l'expérience" pour corriger le modèle/hypothèse et concevoir de nouvelles expériences.

 

15 décembre 2015 : 4ème expérience - la goutte d'huile (08)

  • Intégrer toutes les notions précédemment vues dans une seule expérience.
  • Transformer des formules scientifiques.
  • Estimer/discuter une incertitude.
  • Réaliser un rapport scientifique en intégrant tous les éléments vus durant le cours.

 

15 décembre 2015 : Analyse de sa méthode de travail (07)

  • Analyser sa méthode de travail et ses apprentissages dans le cadre du cours d'IDS (et des autres).
  • Trouver des alternatives et des solutions à ses problèmes.