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IDS 2012-13

Les objectifs d'apprentissage

Objectifs généraux

  • Acquérir une démarche scientifique
  • Formuler des hypothèses et des expériences pour les vérifier
  • Analyser et critiquer des expériences, des mesures, des hypothèses, des modèles
  • Utiliser la notation scientifique et les unités du système internationnal
  • Concevoir et interpréter des graphiques et des modèles
  • Rédiger des rapports scientifiques

Objectifs d'apprentissage IDS 2012-13

Voici les objectifs d'apprentissage (ce que vous devez savoir):

28 aoùt 2012 : Introduction générale - Unités de mesure, conversion et notation scientifique. (01 et S1)
  • Décrire la démarche scientifique "type" (Observation -> Hypothèse -> Expérience -> Analyse ->...).
  • Identifier les principales unités du Système International (SI) et leurs origines.
  • Nommer les unités du Système International (SI) pour les grandeurs suivantes : longueur, temps, surface, volume, vitesse, masse.
  • Nommer les préfixes couramment utilisés (de 10-6 à 106).
  • Convertir des valeurs en utilisant l'écriture scientifique (sans utiliser la calculatrice).
  • Convertir des valeurs en effectuant un changement d'unité (préfixe).

 

4 septembre 2012 : Conversions d'unités complexes (S1) - 1ère expérience (partie 1)
  • Convertir les unités de surface et de volume.
  • Lire et interpréter un protocole. Organiser son temps de travail.
  • Collecter des données et les analyser.

 

11 septembre 2012 : 1ère expérience (partie 2)
  • Lire et interpréter un protocole.
  • Travailler en groupe et organiser son temps de travail.
  • Analyser des données et les présenter.
  • Critiquer son travail.
  • Prendre conscience des savoir-faire trans-disciplinaires que sont les méthodologie de travail.

 

25 septembre 2012 : 2ème expérience (partie 1) et conversion d'unité temporelle. (02, S1, Ax1)
  • Convertir des valeurs temporelles dans les différentes unités utilisées.
  • Concevoir une hypothèse et réaliser une expérience pour la vérifier.
  • Collecter des données à l'aide d'instruments de mesure de différente précision. Mesurer et déterminer la précision / incertitude de ceux-ci.
  • Analyser des mesures différentes de la même chose et en déduire des conclusions ou de nouvelles hypothèses.

 

2 octobre 2012 : 2ème expérience (partie 2), modélisation et conversion d'unité composée. (02 et S1)
  • Convertir des unités composées (comme les vitesses).
  • Modéliser une situation expérimentale.
  • Utiliser les conversions d'unité et la notation scientifique.
  • Réaliser un graphique et des droites/courbes de régression pour prédire la suite de l'expérience.
  • Rédiger un rapport scientifique en respectant un canevas.

 

9 octobre 2012 : Hypothèses, chiffres significatifs, précision et incertitude. (03 et Ax1)

  • Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Lire et annoter un texte pour y retrouver rapidement des informations.

 

16 octobre 2012 : 3ème expérience - La masse volumique (1ère partie). (04)

  • Mesurer avec un pied à coulisse. Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les unités SI.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.

 

30 octobre 2012 : 3ème expérience - La masse volumique (2ème partie). (03b)

  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Réaliser un graphique et une droite de régression approximative (sans calcul).
  • Discutez la pertinence du point d'origine (0;0) dans un graphique.
  • Calculer une moyenne et une pente (d'un graphique).
  • Comparer et critiquer vos résultats avec ceux d'une table de références (CRM).
  • Rédiger un rapport scientifique.

 

6 novembre 2012 : Démo - Acidité du citron. (05)

  • Définir les termes: grandeur, unité, référentiel, qualitatif, quantitatif, etc.
  • Comparer des instruments de mesures (et nos sens), en particulier sur leur précision et leurs limites .
  • Identifier les éléments à prendre en considération lors d'une prise de mesures. Identifier les paramètres influençant l'incertitude des mesures.
  • Critiquer des démarches méthodologiques, notamment l'usage de moyenne.

 

13 novembre 2012 : Utilisation de la calculatrice et d'un tableur (S2 et S3)

  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les chiffres significatifs dans les calculs.
  • Identifier les différents types de graphique et leurs usages.
  • Utiliser un tableur pour réaliser des graphiques et des "courbes/droites" de tendance.

 

27 novembre 2012 : Utilisation d'un tableur et analyse de sa méthode de travail (07 et S3)

  • Analyser sa méthode de travail et ses apprentissages dans le cadre du cours d'IDS (et des autres).
  • Trouver des alternatives et des solutions à ses problèmes.
  • Utiliser un tableur pour réaliser des graphiques et des "courbes/droites" de tendance.

 

4 et 11 décembre 2012 : 4ème expérience - la goutte d'huile (08)
  • Intégrer toutes les notions précédemment vues dans une seule expérience.
  • Transformer des formules scientifiques.
  • Estimer/discuter une incertitude.
  • Réaliser un rapport scientifique en intégrant tous les éléments vus durant le cours.