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IDS 2011-12

Les objectifs d'apprentissage

Objectifs généraux

  • Acquérir une démarche scientifique
  • Formuler des hypothèses et des expériences pour les vérifier
  • Analyser et critiquer des expériences, des mesures, des hypothèses, des modèles
  • Utiliser la notation scientifique et les unités du système internationnal
  • Concevoir et interpréter des graphiques et des modèles
  • Rédiger des rapports scientifiques

Objectifs d'apprentissage IDS 2010-11

Voici les objectifs d'apprentissage (ce que vous devez savoir):

1 et 2 septembre 2011 : Introduction générale - l'acidité du citron.
  • Décrire la démarche scientifique "type" (Observation -> Hypothèse -> Expérience -> Analyse ->...).
  • Définir les termes: grandeur, unité, référentiel, qualitatif, quantitatif, etc.
  • Comparer des instruments de mesures (et nos sens), en particulier sur leur précision et leurs limites .
  • Identifier les éléments à prendre en considération lors d'une prise de mesures. Identifier les paramètres influençant l'incertitude des mesures.
  • Critiquer des démarches méthodologiques.

9 et 15 septembre 2011 : Modélisation et unités.
  • Identifier les principales unités du Système International (SI) et leurs origines.
  • Modéliser une situation expérimentale. Critiquer des modèles et identifier les limites potentielles de ceux-ci.

16 et 22 septembre 2011 : Ecriture scientifique et conversions d'unité.
  • Nommer les unités du Système International (SI) pour les grandeurs suivantes : longueur, temps, surface, volume, vitesse, masse.
  • Nommer les préfixes couramment utilisés (de 10-6 à 106).
  • Convertir des valeurs en utilisant l'écriture scientifique (sans utiliser la calculatrice).
  • Convertir des valeurs en effectuant un changement d'unité (préfixe).

23 et 29 septembre 2011 : Conversions d'unités temporelles et composées et analyse de textes
  • Convertir le temps dans les différentes unités de mesure de celui-ci.
  • Convertir des unités composées (vitesse, etc).
  • Rechercher des données dans un texte.

29 et 30 septembre 2011 : Utilisation de la calculatrice
  • Utiliser une calculatrice scientifique.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Retrouver des données dans un texte.

6 et 7 octobre 2011 : La masse volumique - 1ère partie.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Mesurer avec un pied à coulisse. Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les unités SI.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.

13 et 14 octobre 2011 : La masse volumique - 2ème partie.
  • Réaliser un graphique et une droite de régression approximative (sans calcul).
  • Discutez la pertinence du point d'origine (0;0) dans un graphique.
  • Calculer une moyenne.
  • Comparer et critiquer vos résultats avec ceux d'une table de références (CRM).
  • Rédiger un rapport scientifique.

20, 21 octobre et 3, 4 novembre 2011 : Graphiques.
  • Interpréter un graphique.
  • Réaliser des graphiques de type "histogramme" 2D et 3D, camembert, etc.. à la main
  • Choisir un type de graphique selon les choses à représenter.
  • Réaliser des graphiques sur un ordinateur (avec Open Office / Libre Office)

18 et 24 novembre 2011 : Analyse de sa méthode de travail.
  • Identifier ses principales erreurs et lacunes sur les savoirs(-faire) des précédents objectifs d'apprentissages.
  • Analyser et critiquer sa méthode de travail. Trouver des solutions pour améliorer sa méthode de travail et donc ses connaissances/apprentissages.

18 et 24 novembre 2011 : Modélisation "transvaser un liquide" et Expérience.
  • Modéliser un phénomène non-linéaire à partir de quelques informations.
  • Mesurer et déterminer la précision / incertitude des instruments de mesures utilisés.
  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les unités SI.
  • Réaliser un graphique (à la main ou sur un ordinateur).
  • Rédiger un rapport scientifique.

Décembre 2011 : Modélisation "croissance d'une population".
  • Modéliser un phénomène exponentiel à partir de quelques informations.
  • Critiquer un modèle et identifier un maximum de paramètres pouvant générer une divergence entre la théorie et la pratique (-> trouver des hypothèses).