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IDS 2010-11

Les objectifs d'apprentissage

Objectifs d'apprentissage IDS 2010-11

 

Voici les objectifs d'apprentissage (ce que vous devez savoir):

31 août et 6 septembre 2010 : Introduction générale - l'acidité du citron.
  • Décrivez la démarche scientifique "type".
  • Expliquer ce que sont les unités, les référentiels, etc.
  • Identifier les limites et la précision des instruments de mesures et les éléments à prendre en considération pour la prise de mesure.
  • Réaliser des mesures identifier les paramètres importants dans la prises de mesures.


7 et 13 septembre 2010 : Ecriture scientifique et unités.
  • Nommer les unités du Système International (SI) pour les grandeurs suivantes : longueur, temps, surface, volume, vitesse, masse.
  • Nommer les préfixes couramment utilisés (de 10-6 à 106).
  • Convertir des valeurs en utilisant l'écriture scientifique (sans utiliser la calculatrice).
  • Convertir des valeurs en effectuant un changement d'unité (préfixe).
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Réaliser un rapport scientifique "type".


14 et 20 septembre 2010 : Le temps - conversion d'unité.
  • Convertir le temps dans les différentes unités de mesure de celui-ci.


21 et 27 septembre 2010 : La vitesse - conversion d'unité.
  • Convertir des unités composées (vitesse, etc).
  • Utiliser une calculatrice scientifique.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.
  • Rechercher des données dans un texte.


4 et 5 octobre 2010 : La masse volumique - 1ère partie.
  • Mesurer avec un pied à coulisse. Déterminer la précision et l'incertitude des instruments de mesures.
  • Utiliser une calculatrice scientifique, la notation scientifique et les unités SI.
  • Utiliser une table de références (CRM) pour retrouver des formules et des données.


11 et 12 octobre 2010 : La masse volumique - 2ème partie.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs.
  • Réaliser un graphique et une droite de régression approximative (sans calcul).
  • Calculer une moyenne.
  • Comparer et critiquer vos résultats avec ceux d'une table de références (CRM).
  • Rédiger un rapport scientifique.


18 et 19 octobre 2010 : La masse volumique - débriefing.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs et utiliser la notation scientifique.
  • Discutez la pertinence du point d'origine (0;0) dans un graphique.
  • Choisir et réaliser des graphiques.
  • Rédiger un rapport scientifique.


1 et 2 novembre 2010 : Calculs scientifiques et graphiques.
  • Intégrer la notion des chiffres significatifs dans vos calculs et utiliser la notation scientifique.
  • Interpréter un graphique.
  • Réaliser des graphiques de type "histogramme" 2D et 3D, camembert, etc..
  • Choisir un type de graphique selon les choses à représenter.


15 et 16 novembre 2010 : Expérience "croissance d'une population".
  • Modéliser un phénomène à partir de quelques informations.
  • Critiquer un modèle et identifier un maximum de paramètres pouvant générer une divergence entre la théorie et la pratique (-> trouver des hypothèses).
  • Rédiger un rapport scientifique.


22 et 23 novembre 2010 : "Expérience" sur la méthode de travail.
  • Identifier ses principales erreurs et lacunes sur les savoirs(-faire) des précédents objectifs d'apprentissages.
  • Analyser et critiquer sa méthode de travail. Trouver des solutions pour résoudre/améliorer sa méthode de travail.


29 et 30 novembre 2010 : Graphiques et problèmes.
  • Interpréter des graphiques.
  • Réaliser des graphiques.
  • Concevoir des démarches pour résoudre des problèmes.


6 et 7 décembre 2010 : Expérience sur la goutte d'huile
  • Intégrer toutes les notions précédemment vues dans une seule expérience.
  • Transformer des formules scientifiques.
  • Estimer/discuter une incertitude.
  • Réaliser un rapport scientifique en intégrant tous les éléments vus durant le cours.