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Projets hors CAO

Impression de molécules pour le cours de Biologie (F. Lombard)

CFTR : Fichier STL (original) - STL (repositionné)

Cas9 : Fichier STL (original) - STL (repositionné)

Lien vers le projet d'origine : https://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/formcont/proteines-3D/

Justification pédagogique :
Activité visant à faciliter pour les élèves une meilleure compréhension du lien entre génotype et phénotype - notoirement difficiles.
Ces modèles permettront des activités pour développer les liens entre les représentations de la séquence d'ADN ou d'acides aminés et la structure tridimensionnelle de la protéine, or c'est cette structure qui détermine la fonction. Les mutations et recombinaisons qui fondent l'évolution affectent l'ADN, mais la sélection s'applique sur les effets des protéines - leur structure. La protéine CFTR (https://www.rcsb.org/structure/5UAK) est un exemple pertinent car la mucoviscidose est la maladie génétique la plus fréquente dans nos régions. La Protéine Cas9 (du système CRISPR/Cas9) permet les modifications géniques très fréquemment employées dans les labos et même la modification d'embryon humain en Chine, un cas qui a défrayé la chronique.

Paramètres de fabrication :
Les modèles STL ont été préparés sous Cura 4.2.1 pour la Creality Ender 3 de l'Atelier, début octobre 2019.
La protéine CFTR a été imprimée en 23h (buse de 0,8mm -> 2 couches de paroi, hauteur de 0,2mm -> 5 couches pour dessus/dessous, remplissage à 20%, support et radeau) et a consommé 205g. de PLA (140g final).
La protéine Cas9 a été imprimée en 24h buse de 0,8mm -> 2 couches de paroi, hauteur de 0,2mm -> 5 couches pour dessus/dessous, remplissage à 20%, support et radeau) et a consommé 245g de PLA (xxg final).

CFTR-printCFTRCas9Calvin

 

Décoration de T-shirt pour la Course de l'Escalade (option 3e et OC Sport) (G. André & C. Marin)

Fichier SVG : pour le découpage

A partir d'un logo créé par Hugo D. dans le cadre du cours d'OC CAO, la découpe a été réalisée dans du Flex (polyuréthane) noir (soit env. 2.- par élève) par la découpeuse vinyle de l'atelier. Une partie a été découpée auparavant pour ne laisser aux élèves que l'étape d'échenillage et celle de transfert sur le T-shirt.
Escalade1

Le montage a été réalisé mi-novembre 2019 au SEM Lab plutôt qu'à l'Atelier pour une raison d'espace et de disponibilité de la presse à tissus (pour une meilleure fixation qu'au fer à repasser et une plus grande rapidité) La découpe prend environ 3 minutes par modèle, l'échenillage environ 10-15 minutes et le transfert moins d'une minute.
Escalade 2Escalade 3

Le transfert avec du flex a été préféré à une impression en sérigraphie car les élèves sont plus impliqués dans le processus de fabrication et celle-ci nécessite moins d'expérience pour un rendu optimal. La différence de prix étant pour un petit tirage (ici 40 copies) non significative.

Escalade 4