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Economie

Économie

2h par semaine à l'année


Objectifs généraux


Le but du cours d'économie est de permettre de manière progressive aux étudiants – individuellement ou en travaux de groupe – de comprendre par quels moyens une organisation communique avec ses différents partenaires (consommateurs, donateurs, Etat, fournisseurs, travailleurs, …). Ce cours permet de développer les capacités d’analyse de l’étudiant en le/la confrontant à des situations réelles et en lui fournissant des guides de réflexion basés sur des outils théoriques (notions théoriques de communication, de marketing et d’économie d’entreprise). 


Par ailleurs, ce cours permet de comprendre les principaux problèmes économiques et comptables auxquels est confrontée toute entreprise. L’étude, la compréhension et la maîtrise de la comptabilité passent par une démarche logique qui prend en compte les multiples problèmes posés par la vie économique. L’étudiant devra assimiler ainsi un vocabulaire propre à la gestion d’entreprise et développer son sens de l’observation, sa capacité d’analyse et son esprit critique. 

 

Savoirs et savoir-faire essentiels :


a) Économie et marketing

  • Partie environnement économique:
    L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires à la compréhension de l’environnement économique et au fonctionnement des organisations comme entités économiques. A travers les faits de l’activité économique, il assimile la variété des types d’organisations et comment se comportent les organisations en tant qu’entités économiques distinctes.
  • Communication & Marketing :
    L’étudiant acquiert des connaissances générales sur l’organisation et la place occupée par la communication dans les organisations. Il apprend à développer son aptitude à résoudre des problèmes simples ou plus complexes de communication auxquels sont confrontés toutes les organisations (entreprises, fondations, associations, ONG, administrations publiques, …), qu'elles aient un but lucratif ou non lucratif.
    L'étudiant reconnaît qu’en marketing il y a rarement une solution unique, idéale et que, fondamentalement, faire du marketing veut dire développer des qualités de curiosité, d’ouverture sur son environnement tout en étant apte à communiquer et à convaincre.
  • Plan de communication :
    En développant un projet de communication, les étudiants doivent montrer des compétences de leader en élaborant un plan d’action pour le type d’organisation choisie. Ils développent ensuite une prestation et établissent une stratégie de communication & marketing autour de leur produit ou service.

 

b) Gestion et comptabilité

L’étudiant devra maîtriser les outils comptables lui permettant de tenir une comptabilité double : les principes et conventions sur lesquels s’appuie le système comptable ainsi que les techniques d’enregistrement des opérations. Progressivement, l’étudiant sera en mesure  d’analyser sommairement un compte de résultat et d’en tirer les enseignements nécessaires à la bonne gestion de l’entreprise.

  • Supports :
    Étude de cas, exemples tirés de l’actualité et de l’histoire (articles, films, etc.), brochure marketing en usage dans l’enseignement post obligatoire (tiré du module 4 de Vivre l'entreprise).
    Vivre l'entreprise, théorie comptable et divers exercices


EXAMEN

Épreuve écrite de fin d’année : pondération 50 % marketing et 50 % comptabilité
(180 minutes).

Économie et marketing :
Définitions, questions fermées, questions ouvertes, cas pratique simple, projet d’entreprise.

Comptabilité :
Exercices comptables (passation d’écriture), analyse d’une ou plusieurs entreprises par le biais de leur bilan et de leur compte de résultat (cas pratique).

 
Mise à jour: 16 novembre 2016

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