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Sociologie des médias

Sociologie des médias

2 heures par semaine à l'année


Objectifs généraux

Prendre conscience de la place prise par la communication de masse dans notre société, notamment en abordant les différentes formes de média de manière critique (presse, TV, radio, Internet, téléphone portable,…).
Acquérir des notions et méthodes d’analyse de base propres à la sociologie de la communication. Aborder les impacts de la communication de masse.


Savoirs et savoir-faire essentiels :

  • Distinguer différents types de communication médiatiques : journalistique, politique, publicitaire, distractions, fictions, etc.…
  • Acquérir les notions permettant l’analyse de différents types de communication médiatique.
  • Savoir identifier et évaluer correctement (ni sur-, ni sous-évaluer) des émetteurs, des messages, des récepteurs et des réceptions de la communication médiatique.
  • Prendre conscience de la différence entre information et communication dans les médias et des effets visés et produits.
  • Etudier la production de l’information et le rôle spécifique des journalistes dans celle-ci.
  • Acquérir des outils d’analyse des médias, sous forme de grilles d’analyse.

Exemples de situations-problèmes
Les différents codes sociaux-culturels véhiculés par la publicité (valeurs, stéréotypes, symboles, normes, identités).

  • La presse payante et la presse gratuite : étude des différences de forme et de contenu.
  • Les différents genres de communication télévisuelle (TJ, débat, talk show, fictions).
  • Une situation de communication touristique (agence de voyage, boutique de souvenir, visite guidée) dans le cadre d’une observation participante.


EXAMEN
Examen écrit (160 mn).

Questions de restitutions sur les notions

Analyse d'un dessin de presse ou/et d'un article de presse

Réflexions approfondies sur une question de sociologie des médias

 

Mise à jour : 28 avril 2016

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