Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents publics / Documents statiques / Programmes des cours / OPTION SANTE / PHYSIQUE / Physique - programme des cours

Physique - programme des cours

PHYSIQUE

 (3 heures 1/3 par semaine à l'année, option santé)

           

Ce cours se compose de deux parties : physique I et physique II.

           

PHYSIQUE I

                      

Cette partie du cours est basée sur l'expérimentation.

Elle a pour objectif l'étude et l'apprentissage des éléments de base de la physique : utilisation des instruments de mesure, élaboration de ses propres instruments, acquisition des notions permettant de caractériser des corps ou des substances.

 

Thèmes :          

  • Mécanique : mesures (longueurs, surfaces, volumes, températures, masse); masse volumique; forces, pesanteur, moment de force, équilibre, pression, poussée d'Archimède.

                      

PHYSIQUE II

 

Cette partie a pour objectif l'acquisition et l'approfondissement des notions de physique permettant la description et la compréhension du monde dans lequel nous vivons, en particulier en termes d'énergie (productions, transformations, utilisations).

           

           

Thèmes :                   

  • Mécanique : vitesse et accélération, MRU et MRUA, interactions, forces, lois de Newton, énergie, puissance, travail, rendement
  • Chaleur : différence chaleur-température, dilatation, gaz parfaits, propagation de la chaleur, calorimétrie (avec variation de température; avec changement d'état)
  • Radioactivité : phénomène, grandeurs caractéristiques, applications.

 

Examen          

Un examen en partie pratique et en partie théorique atteste de l'acquisition du niveau final de compétences.

                      

Partie pratique de l'examen

           

Elle se situe à la fin de la première partie du cours (physique I), pendant les heures d'enseignement.

Durée : 45 minutes

Coefficient : 25%.

  

L'étudiant doit être capable de :

           

réaliser les expériences demandées en 45 minutes, portant sur des mesures de longueurs, de volumes, de masses, de températures, de forces; déterminer par des mesures et/ou des calculs : masse, volume, masse volumique, surfaces, pressions, forces, moments de forces, centre de gravité, équilibre, poussée d'Archimède; utiliser des appareils de mesure ou les reconstituer;

 

rédiger un rapport d'expérience clair et précis de lecture aisée contenant : objectifs, description des mesures, déroulement, explication, critique des résultats et conclusion.

 

L'évaluation sera faite en fonction de la démarche expérimentale, l'autonomie, la rapidité, la réflexion, le savoir-faire.

           

Partie théorique de l'examen

                       

Elle se situe en fin d'année et porte sur les deux parties du cours :

Durée : 150 minutes

Coefficient : 75%.

 

L'étudiant doit être capable de :

          

Résoudre un problème, répondre à des questions (classiques, de réflexion, originales) sur les thèmes précités (les objectifs détaillés peuvent être obtenus auprès des enseignants).

 

Mise à jour : 12 avril 2019

           

 

Actions sur le document