Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Documents / Documents publics / Documents statiques / Programmes des cours / OPTION SOCIO / HISTOIRE / Histoire - programme des cours

Histoire - programme des cours

HISTOIRE         

 (2 heures par semaine au semestre, option socio-éducative)

                      

Spécificité de la discipline

 

L’étude du passé dans ses représentations et ses faits est l’objet de l’histoire. Elle repose sur l’analyse critique des sources dans toute leur diversité en lien ou en réponse à des questions du présent. Le rôle de l'histoire dans le parcours d'élèves du post-obligatoire est de leur permettre de se situer au sein de la société dans laquelle ils vivent, d'approcher les autres sociétés dans leur variété, de comprendre le devenir du monde, ses ruptures, ses continuations et d'être capable de situer les événements (faits actuels ou passés) dans un contexte plus global (distanciation et décentration), de les mettre en perspective en tenant compte du temps, de l'espace, des différentes aires culturelles.

L'étude de l'histoire est nécessaire pour appréhender la particularité et l'universalité des cultures, pour aborder les questions de l'identité, de la place dans la communauté locale, nationale et humaine, pour apprendre à être critique face à une information très abondante.

 

Objectifs de formation          

  • Comprendre et utiliser un vocabulaire spécifique aux thèmes abordés.
  • Établir des liens de causalité à partir de faits historiques.
  • Exploiter des documents écrits dans une approche historique et les mettre en relation avec le cours.
  • Utiliser de manière critique des sources diversifiées pour construire des connaissances en histoire.
  • Décrire, situer dans un contexte et analyser des documents iconographiques.

 

Contenu  

Étude d'une problématique ou d'une civilisation choisie en fonction de l'actualité et permettant une mise en perspective de problèmes contemporains.

 

Examen 

Examen écrit de 120 minutes.

 

Mise à jour : 25 mars 2019

 

 

Actions sur le document