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Philosophie - programme des cours

Philosophie

(2 heures par semaine à l'année, option socio-éducative)

         

Spécificité de la discipline         

L'enseignement de la philosophie s'efforce de faire découvrir à l'étudiant une dimension essentielle de la vie intellectuelle. La philosophie permet d'acquérir une distance critique, rappelle l'importance des traditions de pensées, suscite le dialogue exigeant avec les textes et les personnes, donne des instruments d'argumentation, manifeste l'importance des valeurs morales et politiques de l'homme responsable et du citoyen libre.

 

Objectifs de formation

  • La compréhension et la restitution des différents aspects d'une question philosophique.
  • La prise de position personnelle et critique face à cette question.
  • La capacité de comprendre une argumentation abstraite; d'utiliser des concepts; d'inscrire le point de vue d'un auteur dans la problématique générale de la question étudiée.
  • L'étudiant doit être capable de mener de manière autonome son explication de texte selon la méthode présentée en classe.

 

Contenus    

  • Une introduction à la philosophie qui souligne la spécificité de la démarche philosophique distincte de celles de la science et de la religion.
  • Des thèmes de réflexion pris dans les domaines suivants : éthique, épistémologie, métaphysique, philosophie politique, anthropologie. Ces thèmes sont présentés de manière diachronique et plurielle.
  • Des notions de base : concept; valeur; sens; jugement de fait / jugement de valeur; sujet / objet; fin / moyen; absolu / relatif; chose / personne; vérité; savoir; sagesse…

 

Ce cours est fondé essentiellement sur la lecture de textes d'auteurs philosophiques contemporains ou appartenant à la tradition.


Examen

L'examen oral de fin d'année consiste en une explication et un commentaire d'un texte étudié en classe dans le cadre des questions traitées. L'étudiant doit, d'abord, reformuler le point de vue et l'argumentation contenus dans le texte qui lui est soumis; ensuite, il doit situer ce point de vue dans l'ensemble de la problématique envisagée : analogie, continuités et oppositions avec les autres textes étudiés.

 

Le nombre de textes soumis aux étudiants est au nombre de onze.

 

Mise à jour : 30 avril 2020

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