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Psychologie - programme des cours

PSYCHOLOGIE

(2 heures par semaine à l'année, option socio-éducative)

           

Spécificité de la discipline

 La psychologie est l'étude scientifique des processus de pensée et des comportements des individus. L'enseignement de la psychologie a pour but de permettre aux étudiants de connaître et comprendre différentes approches théoriques du fonctionnement psychologique de l'être humain.

 

Objectifs spécifiques de la formation

  • Acquérir des connaissances théoriques dans les différents champs actuels de la psychologie.
  • Acquérir des modèles de représentation du fonctionnement psychologique de l'être humain à travers l'étude des différentes étapes de son développement (enfance et adolescence).
  • S'approprier des connaissances pour la compréhension de dysfonctionnements psychologiques.

 

Savoirs / savoir-faire

  • Intégrer les connaissances avec son expérience personnelle subjective.
  • Apprendre à différencier observation et interprétation.
  • Confronter ses représentations personnelles ou stéréotypées avec celles des modèles psychologiques.
  • Maîtriser un vocabulaire et des terminologies spécifiques aux différents domaines d'application de la psychologie.

 

Contenus

  • Introduction générale à la psychologie

-   histoire de la psychologie de l’Antiquité à nos jours - quelques courants tels que le béhaviorisme, le cognitivisme, l’humanisme, la psychanalyse ou encore le courant systémique, etc.

-   les personnages importants tels que Wolff, Gall, Lombroso, Wundt, Broca, Wernicke, Pavlov, Freud, Skinner, etc.

-   définition de la psychologie, de ses outils, de ses méthodes et de ses champs d'application.

-   les différentes professions « psy ».

  • La neuropsychologie

- cerveau : lobes, hémisphères, aires, etc.

- lésions : agnosie, apraxie, aphasie, alexithymie, syndrome frontal, maladie d’Alzheimer, etc.

- les troubles dys- : dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, dysgraphie, dysorthographie, etc.

- plasticité, substitution sensorielle, écholocation, etc.

- modèle de Tulving (mémoires)

  • Les émotions :

-   types

-   utilité

-   dysfonctionnement (alexithymie)

  • Psychologie du développement

  • Le développement de l'enfant et de l'adolescent selon les aspects affectif, cognitif et social en se référant aux grands modèles théoriques, tels que :

- la théorie de l'attachement : Bowlby, Ainsworth, Lorenz, Winnicott, Spitz, Harlow et Tronick

- la théorie de Jean Piaget

- la théorie de Hubert Montagner

  • Psychopathologie

- étude de quelques troubles : troubles de l’humeur, troubles psychotiques, troubles du spectre autistique, troubles anxieux, etc.

Examen

L'examen écrit de 120 minutes portera sur l'évaluation de l'apprentissage des concepts psychologiques à travers des mises en situation ou des questionnaires, le contrôle de la compréhension des notions par l'application de textes en lien avec les thèmes abordés pendant l'année.

Mise à jour : 26 mars 2019

 


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