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Allemand

Programme des cours d'allemand

Allemand

 

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

 L'enseignement des langues vivantes à l'ECGA poursuit un double but :

 

    • Développer chez l'apprenant les quatre aptitudes fondamentales suivantes :

compréhension orale : comprendre globalement un message oral (texte ou conversation d'intérêt général, enregistrement, etc.)

compréhension écrite : lire et comprendre globalement un texte (lecture simple, articles de journaux, modes d'emploi, etc.)

expression orale : s'exprimer et dialoguer couramment, dans un langage simple, sur un sujet d'intérêt général ou personnel et soutenir une discussion en relation avec ces mêmes sujets

expression écrite : rédiger dans une langue simple et correcte, prendre des notes, développer une idée ou commenter un texte.

 

  • Faire acquérir par l'apprenant une connaissance des aspects majeurs de la société et de la culture des pays où ces langues sont parlées.

 

 

MODULE SUPPLÉMENTAIRE

(3 heures par semaine à l'année)

Le programme du module supplémentaire consiste en une révision, ainsi qu’en une mise à jour du programme du Cycle d’orientation. Les vrais débutants sont vivement invités à prendre un cours d’initiation à la langue dans une école de langues avant le début de l’année.

Le manuel utilisé en classe sera indiqué par l'enseignant en début d'année.

 


Grammaire

  • conjugaison des verbes réguliers, irréguliers, et des verbes de modalité au présent
  • introduction au passé composé et au prétérit (pour les auxiliaires)
  • construction de phrases simples (affirmatives et négatives)
  • construction de phrases interrogatives (avec ou sans mot interrogatif)
  • construction de phrases coordonnées (aber, und, oder)
  • construction de phrases subordonnées (weil, dass)
  • construction de phrases avec des verbes séparables ou des auxiliaires de mode (serre-joint)
  • place de l’adjectif par rapport au nom
  • place du verbe conjugué dans la phrase
  • introduction des cas


 Vocabulaire

  • sensibilisation à la langue allemande (orthographe, prononciation)
  • les déterminants : der, die, das
  • le pluriel des noms
  • les pronoms personnels au nominatif et à l’accusatif
  • les adjectifs possessifs
  • les thèmes traitent de la vie courante (se présenter, manger et boire, les loisirs, le travail, l’habitat, les gens, les voyages, etc.)
  • expressions toutes faites du quotidien


 Compréhension orale

  • comprendre le sujet et les éléments essentiels d'un discours si le débit est clair et lent
  • savoir répondre à des questions simples qui s'y rapportent

Compréhension écrite

  • comprendre le sujet et les informations importantes dans un texte bien structuré
  • savoir répondre à des questions simples qui s'y rapportent

 

Expression orale

  • être capable de se présenter et de se décrire
  • tenir une conversation simple dans un magasin, à la poste, etc.
  • répondre à des questions simples
  • obtenir une information ou un renseignement lors d'un voyage
  • commander quelque chose à boire ou à manger

 

 Expression écrite

  • se présenter
  • se décrire ou décrire quelqu'un
  • rédiger une lettre à un(e) ami(e)
  • rédiger un texte cohérent et suivi sur les thèmes traités en classe

 

Examen

L'examen est écrit; il comporte :

un exercice de compréhension écrite

des exercices de vocabulaire

des exercices de grammaire

une composition de 80 mots portant sur un thème traité en classe.

L'évaluation en cours d'année est formative. Les niveaux I et II sont chacun évalués par un examen écrit et oral en fin d'année. L'année de Modules supplémentaire est sanctionnée par un examen écrit.

Cependant, dans le but de permettre une meilleure planification du travail et de diminuer le poids angoissant que peut prendre un examen unique, une forme d'évaluation sous forme de contrôles continus est proposée en Modules supplémentaires. Une épreuve sommative par trimestre est organisée par les maîtres et la réussite à chacune de ces trois épreuves permet d'obtenir l'acquis en lieu et place de l'examen final. Les étudiants qui n'auraient pas réussi l'une ou l'autre de ces épreuves, qui étaient absents ou qui préféreraient être évalués par un unique examen final, devront, quant à eux, s'y présenter.

ALLEMAND 1 programme des cours

(4 heures par semaine à l'année)


 

 Le passage en 1ère année est accordé :

  • soit après avoir passé avec succès le test d'admission
  • soit après avoir passé avec succès l'examen de fin d'année du cours supplémentaire
  • si le niveau A2+ est attesté

 

Le programme en 1ère année correspond en grande partie à celui de l’ECG du jour.

  • Il commence par une révision des notions principales vues au Cycle d’orientation.
  • L’apprentissage du vocabulaire se fait en lien avec des thèmes de vie courante (avec ou sans manuel au choix de l’enseignant).
  • La compréhension orale se fait par le biais d’un matériel auditif qui permet à l’étudiant de se débrouiller dans des situations du quotidien.
  • La compréhension écrite est exercée au moyen de textes assortis de questions : l’étudiant sera capable de comprendre l’essentiel d’un texte court (articles, recettes, menus, lettres, itinéraires...) et saisir l’essentiel des informations données par un document (horaires des moyens de transport, plans de ville, brochures…).
  • Ce cours met l’accent sur l’expression orale:

En situation de monologue, l’étudiant doit être capable de :

  • se présenter et de se décrire (origine, âge, langue, profession, intérêts, loisirs)
  • parler de son entourage ou environnement (famille, amis, travail, logement)
  • parler brièvement d’une expérience personnelle (film, lecture, vacances)
  • faire un récit linéaire court (résumé d’une lecture, d’un scénario)
  • faire un exposé

En situation de dialogue, l’étudiant doit être capable de:

 

  • demander des explications, des renseignements ou de l’aide à un interlocuteur
  • exprimer son accord ou son désaccord
  • indiquer quand il comprend et quand il ne comprend pas.
  • mener une conversation simple sur les thèmes traités en classes.

L’expression écrite consiste essentiellement en une rédaction d’un texte court (à l’aide d’un vocabulaire de base) sur un sujet lié aux thèmes étudiés en classe. L’étudiant doit donc être capable de décrire une situation de la vie courante (photo, scène de film, ville,...) ainsi que de raconter une histoire, un fait divers (vacances, journée, expérience,...)

Le manuel utilisé en classe sera indiqué par l'enseignant en début d'année.


Grammaire

 

  • conjugaison des verbes réguliers et irréguliers au présent et au passé composé
  • conjugaison des auxiliaires de modes au présent et au prétérit
  • différents emplois de werden (devenir + futur)
  • comparatif + superlatif
  • construction de phrases simples et complexes (ADUSO, deux verbes, subordonnées, relatives, infinitives)
  • place et accord de l’adjectif épithète
  • introduction à la déclinaison des noms (nominatif, accusatif, datif)

Vocabulaire

Vocabulaire lié aux thèmes de la vie courante, avec un approfondissement des sujets suivants:

  • le travail et le monde de l'école
  • voyage, vacances et loisirs
  • l’habitat et les vêtements
  • coutumes, traditions et clichés

 

Examen écrit

exercice de compréhension orale

exercice de compréhension écrite

exercices de vocabulaire

exercices de grammaire

composition de 100 mots portant sur un thème traité en classe.

 

Examen oral

  1. monologue sur un sujet choisi d’avance par l’élève
  2. dialogue sur une thématique tirée au sort mais préparée pendant l’année.

 

ALLEMAND 2 programme des cours

(2 heures par semaine à l'année)

 

Le passage en 2ème année est accordé après avoir passé avec succès l'examen de fin d'année degré I ou le test d'équivalence d'allemand 2.

Une dispense d'allemand peut être accordée aux étudiants de langue maternelle allemande ou suisse allemande, ainsi qu'aux étudiants qui attestent d'un certificat international (Goethe) du niveau B1.

 

Le programme de 2ème année a pour objectif d’atteindre le niveau atteint par les élèves de 3IC de l’ECG du jour. Il comprend les points principaux suivants :

  • Les notions grammaticales travaillées en 1ère année sont brièvement revues puis complétées par de nouveaux éléments.
  • Le vocabulaire de 1ère année est revu et augmenté par des expressions utiles pour l’oral. Quant à l’acquisition du vocabulaire spécifique, il est en rapport avec les thèmes traités et la lecture.
  • Compréhension orale : approfondissement des acquis de la première année.
  • Compréhension écrite : approfondissement des acquis de la première année (comprendre l’essentiel d’un texte linéaire en langue authentique sur des sujets d’actualité ou de fiction).
  • Expression orale : l’étudiant doit être capable de tenir une conversation sur un thème traité en classe, maîtriser les règles de conversation, exprimer et justifier une opinion, donner son avis, émettre des hypothèses.
  • Expression écrite : l’étudiant doit être capable de rédiger une lettre formelle ou informelle, de décrire une situation, une photo ou de résumer une histoire.

 

Le manuel utilisé en classe sera indiqué par l’enseignant en début d'année.

 


Grammaire 

  • conjugaison de certains verbes au prétérit
  • différents emplois de werden
  • formation du passif
  • conditionnel

 

Vocabulaire

Vocabulaire spécifique lié aux thèmes choisis, au manuel, et à la lecture.

 

 

Examen écrit

exercice de compréhension orale

exercice de compréhension écrite

exercices de vocabulaire

exercices de grammaire

deux textes rédigés de forme différente d'un total de 200 mots.

 

Examen oral

 

Une présentation de 5 minutes d'un sujet qui tient à cœur  à l'étudiant-e (un voyage, un film, un livre, un pays, un hobby, un sport, etc.) à propos duquel l’enseignant et son juré poseront quelques questions.

 

Explication de texte d'un passage tiré au sort qui se rapporte à la lecture suivie pendant le cours.

Mise à jour : 19 avril 2018

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