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Anglais programme des cours

 

MODULE SUPPLÉMENTAIRE

(3 heures par semaine à l’année)

 

Le programme du module supplémentaire consiste en une révision du programme du Cycle d’orientation. Il est vivement conseillé aux vrais débutants de prendre un cours d’initiation à la langue dans une école de langue avant le début de l’année.

Le manuel utilisé est le Speakout Elementary 2nd edition par Frances Eales & Steven Oakes chez Pearson Longman. Le manuel se compose d’un Student’s book et d’un Workbook (Unités 1 à 6, 7.3-7.4-8-9-10.1).

Grammaire

to be/ to do/ to have, have got

auxiliaires de mode can/ must

to like + ing, would like, want to + infinitive

temps (forme et emploi des verbes réguliers, quelques verbes irréguliers) : simple present, present continuous, simple past, future avec going to, imperative

construction de phrases interrogatives (avec ou sans mot interrogatif)

construction de phrases négatives

there is / there are; some / any

notion de comptable, incomptable

prépositions de lieu

adverbes de fréquence

pronoms sujet et objet, adjectifs possessifs,

pronoms et  adjectifs démonstratifs.

 Vocabulaire

sensibilisation à la langue anglaise (orthographe, prononciation)

expressions toutes faites du quotidien

les thèmes traitant de la vie courante (se

présenter, manger et boire, les loisirs, le travail, l’habitat, les gens, les voyages, etc.)

 Compréhension orale

pouvoir identifier le sujet d’un discours en langue authentique si le débit est clair et lent.

être capable d’en extraire des informations ponctuelles afin de répondre à des questions simples.

  Compréhension écrite

pouvoir identifier le sujet d’un texte simple. Être capable d’en extraire des informations ponctuelles afin de répondre pertinemment à des questions simples qui s’y rapportent.

 Expression orale

être capable de se présenter et de se décrire

être capable de tenir une conversation simple de la vie quotidienne (magasin,

bureau de poste, restaurant, hôtel, guichet d’information)

être capable de répondre à des questions simples

 Expression écrite

être capable de se présenter, de se décrire ou de décrire un tiers

être capable de rédiger un court message adressé à un tiers

être capable de rédiger un court texte, cohérent et suivi sur les thèmes traités en classe

      


Examen écrit

Durée de l’examen : 120 minutes

Forme de l ‘examen écrit :

exercice de compréhension écrite

exercice de compréhension orale (listening)

exercices de vocabulaire

exercices de grammaire

composition de 80 mots portant sur un thème traité en classe.

 

L'évaluation en cours d'année est formative. Les niveaux I et II sont chacun évalués par un examen écrit et oral en fin d'année. L'année de Modules supplémentaire est sanctionnée par un examen écrit.

Cependant, dans le but de permettre une meilleure planification du travail et de diminuer le poids angoissant que peut prendre un examen unique, une forme d'évaluation sous forme de contrôles continus est proposée en Modules supplémentaires. Une épreuve sommative par trimestre est organisée par les maîtres et la réussite à chacune de ces trois épreuves permet d'obtenir l'acquis en lieu et place de l'examen final. Les étudiants qui n'auraient pas réussi l'une ou l'autre de ces épreuves, qui étaient absents ou qui préféreraient être évalués par un unique examen final, devront, quant à eux, s'y présenter.

 ANGLAIS 1 programme des cours

(4 heures par semaine à l’année)


Les étudiants doivent être capables de s’exprimer de manière relativement autonome sur des sujets familiers et dans des situations de communication de la vie courante.

Le manuel utilisé est le Speakout Pre-Intermediate 2nd edition par Frances Eales & Steven Oakes chez Pearson Longman. Le manuel se compose d’un Student’s book et d’un Workbook (Unités 1 à 6 et 8 à 9).

 

Grammaire

révision des acquis du Cycle d’orientation

auxiliaires de mode (can, must, may, might, would, will, should, could, have to)

tenses : present tenses, future tenses, past simple, past continuous and present perfect

construction infinitive

comparative et superlatif

quantités : much, many, a few, a little, a lot, notion de comptable et incomptable

prépositions de lieu, de temps, de manière

déterminants (a, an, the)

pronoms démonstratifs

mots de liaison (and, or, but, then, after, because, so, if, however)

       

Vocabulaire

L’acquisition du vocabulaire se fait autour de thèmes de la vie courante en se référant au manuel utilisé. 

         

        Thèmes 

        vie quotidienne, informations personnelles

        sentiments et émotions

        le monde du travail

        lieux, bâtiments, mobilier

        achats

        nourriture

        santé

        voyages et vacances

        loisirs et hobbies

 

Compréhension orale

        comprendre une conversation portant sur la vie quotidienne (achats, temps, famille, routine, travail)

        comprendre des instructions ou des renseignements donnés par un interlocuteur (consignes, avertissements, itinéraires, prix, horaires, etc.)

 

Compréhension écrite

        comprendre l’essentiel d’un texte linéaire, rédigé avec un vocabulaire simple (petits textes thématiques, biographies, anecdotes, faits divers, résumés de livres)

        saisir l’essentiel des informations données par un document authentique (lettre personnelle, dépliant, notice d’utilisation, menu, recette de cuisine, plan de ville, horaire de train, signalisation urbaine)

        Le programme de première année comprend au moins une lecture suivie (simplifiée de niveau 5). Le choix est laissé à l'enseignant de proposer en seconde activité soit une lecture de niveau 4 soit l'étude d'un film.

 

Expression orale

 En situation de monologue, l’étudiant doit être capable de :

         se présenter et se décrire (origine, âge, langue, profession, intérêts, passe-temps)

        parler de son entourage ou environnement (famille, amis, travail, logement)

        parler d'une expérience personnelle (film, lecture, vacances, accident)

        faire un récit linéaire court (résumé d’une lecture, d’un scénario)

        parler d'événements futurs (plans, intentions)

        faire un récit linéaire (résumé d'une lecture, d'un scénario, exposé)

        décrire un lieu

        décrire un processus simple, un objet

 

En situation de dialogue, l’étudiant doit être capable de :

        demander des explications, des renseignements ou de l’aide, voire des conseils à un interlocuteur

        exprimer son accord ou son désaccord, contredire un interlocuteur, se plaindre

        exprimer des préférences, des besoins, des désirs

        indiquer quand il comprend et quand il ne comprend pas

        mener une conversation simple sur les thèmes abordés en classe (acheter quelque chose, commander un repas, parler de sa santé, etc.)

 

Expression écrite

        être capable de rédiger un texte court dans un vocabulaire de base (note, lettre personnelle, itinéraire, biographie, résumé, recette)

        être capable de décrire une situation de la vie courante (photographie ou scène de film, scène de rue)

        décrire son entourage ou environnement (famille, amis, travail, logement)

        raconter ou résumer une histoire (compositions, lettres personnelles, comptes rendus de lecture)

 

 

Examen écrit

Durée de l’examen écrit : 120 minutes

Forme de l‘examen écrit :

 

un exercice de compréhension écrite

un exercice de compréhension orale (listening)

des exercices de vocabulaire

des exercices de grammaire

une ou plusieurs rédactions (150 mots)


Examen oral

Durée de l'examen oral : 15 minutes (10 minutes de préparation)

L'examen oral porte sur les thèmes et les situations de la vie quotidienne étudiés pendant l'année.

 

Forme de l'examen oral : un monologue avec une présentation sur un thème tiré au sort parmi les suivants:

1) Talk about important people in your life

2) Talk about your talents and abilities

3) Talk about things you hate

4) Talk about what makes you happy

Une question générale sur la lecture du cours et deux dialogues. (Thèmes pour les dialogues de l'examen oral : shopping for clothes / going out / planning a holiday / telling about a holiday/ at the doctor/ applying for a job / asking information for a school).

ANGLAIS 2 programme des cours

(2 heures par semaine à l’année)

 

 

Les étudiants doivent être capables de s’exprimer de manière relativement autonome dans des situations de communication de niveau moyen.

Le programme de deuxième année comprend une lecture suivie qui fera l’objet d’un examen oral en fin d’année

Le manuel utilisé est le Speakout Pre-Intermediate 2nd par Frances Eales & Steven Oakes chez Pearson Longman( Units 7,10-12). Le manuel se compose d’un Student’s book et d’un Workbook.

 

Grammaire

 

consolidation et révision des acquis de la première année

forme passive

present perfect and past simple (for, since, ago)

 conditional 0 / I & II

 time clauses (as soon as, when, while, until)

 

Vocabulaire

L’acquisition du vocabulaire se fait autour de thèmes de la vie courante en se référant au manuel utilisé, ainsi que dans le contexte de la lecture suivie.

         Thèmes

        arts, médias et spectacles

        santé et médecine

       communication et internet

 

Compréhension orale

        Approfondissement des acquis de la première année (comprendre une conversation plus longue et plus complexe)

 

 

Compréhension écrite

        Approfondissement des acquis de la première année (comprendre l’essentiel d’un texte linéaire en langue authentique sur des sujets d’actualité ou de fiction)

        Le programme de deuxième année comprend une lecture suivie en anglais non simplifié

 

Expression orale

L’étudiant doit être capable de :

        faire un récit linéaire court (résumé d’une lecture, d’un scénario, d’une intrigue)

        exprimer et justifier une opinion, donner son avis

        émettre des hypothèses

        exprimer son accord ou son désaccord

        indiquer quand il comprend et quand il ne comprend pas

  

Expression écrite

        être capable de rédiger un texte de longueur moyenne sur un sujet lié aux thèmes abordés en classe

        être capable de décrire une situation de la vie courante (photographie ou scène de film, scène de rue)

        décrire son entourage ou environnement (famille, amis, travail, logement) raconter ou résumer une histoire (compositions, lettres personnelles, comptes rendus de lecture).

 

 Examen écrit

Durée de l’examen écrit : 140 minutes

Forme de l‘examen écrit : cet examen comporte :

un exercice de compréhension écrite

un exercice de compréhension orale (listening)

des exercices de vocabulaire

des exercices de grammaire

une rédaction (240 mots).

 

Examen oral

 Durée de l’examen oral : 20 minutes (préparation : 20 minutes)

Forme de l’examen oral : explication de texte portant sur le livre travaillé en classe et discussion.

 

Mise à jour : 4 octobre 2019

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