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Français

 

L'étudiant doit être conscient que le français est une discipline qui demande beaucoup de travail personnel à domicile (lectures et rédactions) et une présence régulière aux cours.

Il est exigé de l'étudiant une maîtrise suffisante de l'expression écrite (orthographe, syntaxe, conjugaison), conformément aux normes en vigueur pour l'obtention du certificat. Par manque de temps nécessaire, ces aspects techniques de la langue ne pourront pas être travaillés en cours de français niveau I et II; si le besoin s'en fait sentir, on demandera à l'étudiant de faire un effort personnel de remise à niveau. Les modules supplémentaires proposent un programme de révision des notions de grammaire et d'orthographe.

 

 

Objectifs généraux

 

  • Savoir s'exprimer en une langue claire, correcte et nuancée.
  • Dominer les diverses compétences de communication (réception et émission de textes oraux et écrits).
  • Savoir utiliser les matériaux, les outils de référence (dictionnaires, etc.) et être à même de profiter de l'information apportée par les médias.
  • Savoir distinguer différents niveaux de langage.
  • Connaître quelques œuvres littéraires.

 

Contenus généraux

 

     Compréhension orale : réception de divers textes oraux et écrits

     Expression orale : comptes rendus, exposés, discussions

Expression écrite : explications de textes, argumentations, résumés, synthèses de textes
aspects stylistiques, grammaticaux, orthographiques, étymologiques, etc.
Environnement culturel

œuvres littéraires, choix d'auteurs, études de textes d'intérêt culturel.


Evaluation

 

L'évaluation en cours d'année est formative. Pour l'écrit, un bilan de chaque rédaction est établi par l'enseignant-e, à raison d'une à deux fois par mois. Les niveaux I et II sont chacun évalués par un examen écrit et un examen oral en fin d'année. L'année de Modules supplémentaire est sanctionnée par un examen écrit.

Cependant, dans le but de permettre une meilleure planification du travail et de diminuer le poids angoissant que peut prendre un examen unique, une forme d'évaluation sous forme de contrôles continus est proposée en Modules supplémentaires et en Français I. Une épreuve sommative par trimestre est organisée par les maîtres et la réussite à chacune de ces trois épreuves permet d'obtenir l'acquis en lieu et place de l'examen final. Les étudiants qui n'auraient pas réussi l'une ou l'autre de ces épreuves, qui étaient absents ou qui préféreraient être évalués par un unique examen final, devront, quant à eux, s'y présenter. En Français I, la réussite à l'oral est en outre exigée pour obtenir l'acquis.

 

MODULE SUPPLÉMENTAIRE programme des cours

(4 heures par semaine à l’année)

 

 

Remarque initiale : les cours du module supplémentaire ne sont en aucune façon des cours de langue élémentaires. Ils s’adressent à des étudiants qui maîtrisent suffisamment le français écrit et oral.

 

1. Littérature

 

  • Lecture d’œuvres littéraires appartenant aux différents genres (roman, nouvelle, théâtre, poésie, etc.)

 

2. Expression écrite

 

  • Remédiation en orthographe, conjugaison et syntaxe (selon les besoins des étudiants).
  • Élargissement du vocabulaire.
  • Structuration de textes en fonction de différents types (notamment l’argumentation).


Examen écrit

Durée de l’examen :    120 minutes

Forme de l’examen :

savoir répondre, à partir d'une lecture et dans une syntaxe correcte, à un questionnaire;

appliquer les règles de base du français technique (orthographe, ponctuation, conjugaison);

savoir rédiger un court texte argumentatif.

  

Voir ci-dessus la remarque concernant les contrôles continus en Modules supplémentaires.


FRANÇAIS 1 programme des cours

(4 heures par semaine à l'année)

 

Étude de la littérature : 2 heures hebdomadaires

Expression écrite : 2 heures hebdomadaires

 

1.    Littérature

    • Trois œuvres littéraires (d'au moins deux genres différents);
    • Étude littéraire du texte orientée vers la thématique.

 

2.    Expression écrite

    • Apprentissage des mécanismes de l'argumentation (structure générale, paragraphe argumentatif, arguments, exemples; connecteurs; élaboration d'un plan; cohérence).
    • Apprentissage du résumé, principalement argumentatif.

  

Examen écrit

Durée de l'examen :    210 minutes.

Forme de l'examen :   résumé d'un sujet argumentatif et discussion argumentée.

 Examen oral

Durée de l'examen :    30 minutes de préparation / 15 minutes d'examen proprement dit.

Forme de l'examen :   exposé d'un thème présent dans une des trois œuvres étudiées en classe.

 Voir ci-dessus la remarque concernant les contrôles continus en Français I.

FRANÇAIS 2 programme des cours

(3 heures par semaine à l'année)

 

Étude de la littérature : 1 à 2 heures en alternance avec l'expression écrite.

Expression écrite : 1 à 2 heures en alternance avec l'étude de la littérature.

 

1.    Littérature

 

    • Étude d'œuvres littéraires.
    • Étude littéraire du texte et du contexte culturel;
    • Consolidation de l'apprentissage des outils linguistiques, rhétoriques et stylistiques propres à l'explication de texte;
    • Méthodologie de la présentation de l'explication de texte en vue de l'examen oral.

 

 

2.    Expression écrite


  • Apprentissage de la synthèse écrite de textes non narratifs et à vocation argumentative (repérage de la structure du texte, visée argumentative, prise de position, etc.). 

 

Examen écrit

Durée de l'examen :    240 minutes.

Forme de l'examen :   synthèse de textes : rédaction d'une synthèse de textes d'environ 500 mots portant sur 4 à 5 textes (d'une longueur totale d'environ 1200 mots) traitant d'un thème présent dans une des œuvres littéraires étudiées en cours.

 

Examen oral

 

Durée de l'examen :    30 minutes de préparation / 15 minutes d'examen proprement dit.

Forme de l'examen :   explication de texte littéraire.


Mise à jour : 25 mars 2019








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