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Italien programme

Italien 1 programme des cours

(4 heures par semaine à l'année)

 

Le manuel utilisé est NUOVO PROGETTO ITALIANO 1, par T. Marin & S. Magnelli, Edilingua Edizioni, Roma. La méthode couvre les besoins du cours d'italien 1 (leçons 1 à 10 jusqu'à la page 156). La leçon 11 est étudiée en italien 2.

Niveau que les étudiant(e)s atteignent en Italien 1: niveau A2

 

Vocabulaire 

L’apprentissage du vocabulaire se fait en lien avec des thèmes de la vie courante :

 

    • les nationalités
    • la description physique et morale
    • les débuts (nouveau travail, cours, maison, famille...
    • le temps libre et les hobbies
    • la maison
    • les chiffres (cardinaux et ordinaux)
    • les heures
    • les moyens de transport
    • écrire et téléphoner (tout sur la poste, le web et les téléphones en Italie)
    • les dates, mois et saisons
    • le restaurant et le bar (liste des consommations et ce que l'on trouve sur une table et dans la cuisine)
    • les voyages
    • la météo
    • les fêtes italiennes (signification et traditions)
    • la famille
    • exprimer l'accord et le désaccord
    • le cinéma
    • faire les courses : les aliments et les lieux
    • les vêtements et le shopping

      Grammaire

      Voir ci-dessous le contenu de l’examen d'italien 1.

       

       

      Compréhension et expression orales 

      La compréhension orale se fait par le biais d’un matériel auditif (CD audio, CD-ROM interactif) qui permet à l’étudiant de se familiariser avec la langue (dialogues, textes brefs, …). La méthode utilisée propose également des activités on line.

       

      Ce cours met aussi l’accent sur l’expression orale : l’étudiant apprend à se présenter, parler de sa vie (famille, amis, collègues), décrire les autres, parler du temps, demander des informations diverses dans des lieux différents (cinéma, magasins) ou de l’aide à un interlocuteur, à pouvoir parler de sa journée, de ses loisirs, commander dans un bar ou un restaurant, faire des achats, décrire son habillement. Il sera également capable de communiquer des informations à des tiers, exprimer ses préférences, son opinion personnelle, raconter des événements du passé (vacances) et parler de ses projets.

       

      Compréhension et expression écrites

      La compréhension écrite est exercée au moyen de textes assortis de questions : l’étudiant sera capable de comprendre l’essentiel d’un texte court (articles, recettes, menus, lettres, itinéraires, mails, ...) et saisir l’essentiel des informations données par un document (horaires des moyens de transport, plans de ville,…).

       

      L’expression écrite consiste essentiellement en une rédaction d’un texte court (à l’aide d’un vocabulaire de base) sur un sujet lié aux thèmes étudiés en classe. L’étudiant doit donc être capable de décrire une personne physiquement et moralement, une situation de la vie courante (photo, scène de film, ville,...), ainsi que de raconter une histoire, un fait divers (vacances, journée, expérience,...).

       

      A la fin de chaque leçon figurent des textes qui présentent un aspect de la réalité italienne moderne. Le manuel utilisé est également accompagné d’un cahier d’exercices. L’objectif principal de ce programme d'italien 1 consiste, par conséquent, à acquérir les bases nécessaires qui permettront à l’étudiant de s’exprimer aussi bien par écrit que oralement dans des situations de communication de niveau élémentaire.

       

      Le cours d'italien 1 fait l’objet d’un examen écrit et d'un examen oral.

       

      Examen écrit

      une compréhension orale;

      une compréhension écrite (un texte inconnu assorti de questions);

      le vocabulaire selon le manuel de référence (leçons 1 à 10);

      une rédaction portant sur l'invention d'une histoire à partir d'une photo;

      les notions grammaticales suivantes :

      • Conjugaison :
        • verbes réguliers et irréguliers aux temps de l’indicatif : présent, passé composé, imparfait et futur;
        • verbes en – care, - gare, - ciare, - giare ; verbes en – isc ;
        • verbes réfléchis ; verbes de modalité
        • auxiliaires être et avoir.
      • Pronoms interrogatifs : chi, che, cosa, dove, quanto, quale, …
      • Pronoms personnels sujet
      • Forme de politesse
      • Articles définis et indéfinis
      • Pluriel des noms et adjectifs réguliers et formation des féminins.
      • Pluriels irréguliers: mots invariables, noms masculins se terminant par –io,-co -go
      • Négation
      • Utilisation de c’è ; ci sono / mi piace ; mi piacciono
      • Expressions de temps : da; fra/tra; fa
      • Adjectifs possessifs (avec la règle des noms de parenté)
      • Adjectifs numéraux cardinaux
      • Adjectifs démonstratifs : questo; quello
      • Adjectifs : bello; buono
      • Pronoms directs (avec le passé composé et l’impératif) et indirects
      • Pronom impersonnel "si"
      • Heures
      • Prépositions simples et articulées
      • Adjectifs indéfinis : ogni, qualche, alcuni/e, …
      • Adverbes :
        • de quantité : molto, tanto, poco, troppo, …
        • de temps : ora, adesso, oggi, ieri, domani, mai, sempre, …
        • de lieu : qui, qua, lì, là, sopra, sotto, vicino, lontano, …
        • de mode : rapidamente, onestamente, …

       

      Examen oral

      L'examen oral se déroule de la manière suivante :

      1 monologue de 5 minutes sous la forme d'une présentation personnelle variée de 2 minutes,

      suivie d'une présentation de 3 minutes (hobby, passion, voyage fait ou prévu, description d'un film, livre ou série, projet professionnel).

      Suivi de deux dialogues inconnus de 5 minutes chacun sur une thématique du manuel et vue durant l'année.

      Temps de préparation accordé au début de l'examen : 15 minutes


      Dernière mise à jour : 5 mai 2015

       

      Italien 2 programme des cours

      (2 heures par semaine à l'année)

       

       

      Les manuels utilisés sont Nuovo Progetto 1 et Nuovo Progetto 2, par T. Marin -S. Magnelli édition Edilingua. La méthode couvre les besoins du cours italien 2 (leçon 11 du manuel Nuovo Progetto 1 et leçons 1,2,3,5 du manuel Nuovo Progetto 2).

        

      Les notions grammaticales étudiées en italien 1 sont brièvement revues puis complétées par de nouveaux éléments.


      Niveau que les étudiant(e)s atteignent en Italien 2:  niveau B1

       

       

      Grammaire 

      Les notions grammaticales du cours d'italien 2 sont les suivantes :

      • Conjugaison : verbes réguliers et irréguliers aux temps de l’indicatif : présent, passé composé, imparfait, futur; le gérondif; l’impératif ; le conditionnel; subjonctif présent; subjonctif passé
      • Adjectifs possessifs (avec la règle des noms de parenté)
      • Pronoms directs, indirects et relatifs
      • Prépositions simples et articulées
      • Degrés de l’adjectif : comparatif et superlatif

       

      Vocabulaire

       

      L’acquisition du vocabulaire est en rapport avec les thèmes du manuel de référence :

      • exprimer son opinion (avis, désirs, accord, désaccord...)
      • expliquer un itinéraire
      • parler de ses projets
      • communiquer dans diverses situations (magasin, restaurant, gare, hôtel...)
      • école et formation
      • les professions (l'argent, le monde du travail)
      • les voyages
      • la forme physique, la santé
      • les sorties

       

       

      Compréhension et expression orales 

      La compréhension orale se fait par le biais d’un matériel auditif qui permet à l’étudiant de comprendre les éléments d’une conversation portant sur la vie quotidienne (vacances, famille, travail, routine,…).

      Ce cours met également l’accent sur l’expression orale : l’étudiant apprend à parler de sa vie (famille), son travail, ses vacances, ses problèmes, à raconter des événements passés (enfance,…), à décrire des villes, des monuments, à donner des instructions, à parler de ses projets, à exprimer ses désirs. Il sera également capable d’exprimer son accord ou son désaccord, ses états d’âme, exprimer et justifier son opinion, donner des conseils, émettre une hypothèse, partager une expérience vécue et donner son avis sur différents sujets d’actualité. Il pourra lire des articles de journaux et en parler. Il sera donc capable de voyager en Italie et converser avec les habitants de ce pays.

       

      Compréhension et expression écrites

      La compréhension écrite est exercée au moyen de textes assortis de questions : l’étudiant sera capable de comprendre l’essentiel d’un texte (articles, biographies, résumés, faits divers, ...) et saisir l’essentiel des informations données par un document (dépliants, lettres, …).

      L’expression écrite consiste essentiellement en une rédaction d’un texte d’une longueur moyenne (à l’aide du vocabulaire de base de italien 1 et italien 2) portant sur un sujet lié aux thèmes étudiés en classe. L’étudiant doit donc être capable de rédiger un C.V. et une lettre d’emploi, de décrire une personne physiquement et moralement, une situation de la vie courante (rêve, photo, scène de film, scène de rue,...), son entourage ou environnement, de résumer une histoire, de raconter un fait divers (vacances, ...) et d’exprimer et justifier son opinion.

       

      Le programme de italien 2 comprend également une série de lectures qui feront l’objet de l’examen oral (cf. ci-dessous).

       

      L’objectif principal de ce programme consiste, par conséquent, à permettre à l’étudiant de s’exprimer de manière succincte, aussi bien par oral que par écrit, sur des sujets familiers et dans des situations de communication de niveau moyen.

       

      L’étudiant devra passer deux examens : un écrit et un oral.

       

      Examen écrit 

      L’examen écrit contient :

       

      une compréhension orale ( écoute avec CD )

      une compréhension écrite (un texte inconnu assorti de questions);

      le vocabulaire selon les manuels de référence ;

      une rédaction sur un sujet à choix selon les thèmes étudiés en classe (cf. liste ci-dessus);

      les notions grammaticales (cf. liste ci-dessus).

       

       

      Examen oral


      L'examen oral se déroule de la manière suivante : description d'une image ou photo inconnue qui fait référence aux thèmes des vocabulaires étudiés dans les unités du Manuel


      L’étudiant tire au sort un passage d'un extrait du livre d'Erminia Dell'Oro: "Dall'altra parte del mare"


      Temps de préparation total accordé au début de l'examen : 20 minutes

       

      Il doit être capable de faire une présentation orale du texte : situer le passage dans le récit, décrire les personnages, mentionner les thèmes et donner son opinion.

       

      Mise à jour : 25 mars 2019

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